13 mars 2007

Sauvons les poissons!!

Eh oui, encore une fois un titre qui commence par "sauvons...", mais c'est qu'il y a encore beaucoup de choses à sauver, alors allons-y tant qu'il est encore temps!!

Dans toutes les mers et les océans du monde, la pêche intensive menace la survie de certaines espèces de poissons. Il s'agit de véritables usines sur mer, des bateaux pouvant stocker d'énormes quantités de poissons, et qui laissent traîner des filets faisant des kilomètres derrière eux. Bien entendu, ceux-là ne laissent rien derrière eux et pour quelques espèces de poissons recherchées, un grand (et c'est peu dire) nombre de poissons, tortues, dauphins, et autres mammifères, meurent étouffés dans les filets!
De plus, les poissons sont souvent péchés sans distinction de taille, ce qui inclut les jeunes poissons n'ayant pas eu le temps de se reproduire, et donc complique fortement le renouvellement des stocks.
A savoir que, contrairement à ce que l'on pense parfois, les cages à thons ou autres ne sont pas une solution, loin de là. Les poissons sont péchés (notamment les jeunes), et engraissés pour qu'ils grossissent plus vite. La densité de poissons étant très élevée, c'est un désastre écologique pour les lieux où sont implantées ces cages. Pour couronner le tout, il faut par exemple 25 kilos de poissons sauvages pour "produire" 1 kilo de thon d'élevage.
Bref, pour agir, choisissons les poissons péchés à la ligne, et de préférence, ce qui ne sont pas menacés d'extinction (il y a une petite liste des poissons à éviter sur le lien suivant, ainsi que les informations plus complètes).
Cliquez ici

Posté par tanguyaube à 12:52 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Sauvons les poissons!!

Nouveau commentaire