Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il est où DéDé ?
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2007

Football : premier match écocitoyen à Toulouse

Le monde du sport commence à s'intéresser au développement durable. Après que le Comité National Olympique et Sportif Français ait lancé "l'Agenda 21 du Sport", le club de football de Toulouse organisait le premier match de foot écocitoyen, le 14 avril dernier.
Nous avons interviewé Caroline Bapt, responsable de la communication du Toulouse Football Club (TFC)

TFC_Volume_RVB

Il est ou Dédé : Lors de la rencontre Toulouse - Auxerre du samedi 14 avril, le téfécé organisait samedi le premier match écocitoyen. En quoi cela a-t-il consisté ? 

Caroline Bapt : Deux heures avant la rencontre, les enfants étaient invités à participer à des ateliers d'expérimentation, des jeux qui les sensibilisaient à la protection de l'environnement au travers de différentes thématiques : maîtrise de l'énergie, économie d'eau, déchets, transports...

Des animateurs spécialisés de différentes associations écocitoyennes ont ainsi éduqué les enfants.

Ces jeunes supporters pouvaient, au travers de ces animations, répondre à un questionnaire qui leur permettait d'obtenir leur diplôme d'écocitoyen et des cadeaux TFC.

Le TFC a soutenu cette action en fixant le prix de la rencontre à 5€ pour les enfants

 

IEOD : Que vous ont apporté les partenaires de ce projet (ADEME, Les Petits Débrouillards, ...) ?

C.B : Le savoir faire et l'expérience des associations Les Petits Débrouillards, Planète Sciences et Horizons ainsi que l'ADEME ont permis que l'impact sur les enfants soit réel et ciblé.

affichette_tfc

IEOD : Les Jeunes Citoyens Supporters sont-ils parties prenantes dans ce projet ?

C.B : Les Jeunes Citoyens Supporters du TFC poursuivront ce travail avec une thématique la saison prochaine sur l'écocitoyenneté.

 

IEOD : Quels ont été les résultats de cette journée d'animation ?

C.B : La forte affluence et le sourire des enfants nous font dire que cette animation a eu une valeur ajoutée en terme d'animations au stade.

 

IEOD : La sensibilisation du public à l'éco-citoyenneté fait-elle donc partie des missions d'un club de football ?

C.B : Le TFC essaie de mettre en place certains réflexes chez les supporters en mettant à disposition autour du stade, les soirs de match, des bacs bleus de recyclage du plaqstique pour les bouteilles vides.

Personnel, joueurs et enfants du centre de formation quant à eux ont déjà pris l'habitude...

 

IEOD : Ce match éco-citoyen s'inscrit-il dans la politique du Toulouse Football Club en faveur d'un club familial et citoyen. D'autres actions comme celle-ci vont-elles voir le jour ?  

C.B : La saison prochaine, le TFC va proposer cette fois-ci aux adultes des solutions pour protéger la planète mais gardons un peu de surprise pour la saison prochaine...

Propos recueillis par Tibo

Publicité
Commentaires
B
Interessant!<br /> <br /> Vivement la saison prochaine pour découvrir els nouveautés!<br /> <br /> En plus avec la coupe d'Europe, l'impact sera encore plus grand!<br /> <br /> Le tèf en violet e(s)t vert!
Publicité