07 février 2007

Un petit résumé du Pacte Ecologique, rédigé par le Comité de Veille Ecologique

Les grandes lignes du Pacte  :

Les objectifs visés : baisse de la consommation, changement des modes de production, fiscalité prenant en compte les vrais prix des services rendus par la nature, sortie du "tout routier", orientation vers une economie circulaire ou les déchets des uns sont les matières premières des autres et où les produits ont une plus grande durée de vie.

Les mesures proposées : un vice premier ministre chargé du développement durable, l'instauration d'une taxe carbone permettant d'arriver à une division par quatre des émissions de GES et incluant une compensation pour les plus pauvres, une réorientation des subventions agricoles vers une restauration collective (10000000 de repas/ jour) tournée vers une agriculture durable, soumettre les grandes choix de société au débat public et mettre en place une vraie campagne d'éducation à l'écologie et au développement durable.

Analyse :

Ces objectifs et mesures directifs sont à la fois audacieux et réalistes.
Ils demandent à tous un effort significatif pour un changement vers de nos modes de vie mais ils l'accompagne et le facilite.
Ils sont une feuille de route tenable par un gouvernement, pour peu qu'il y croit et qu'il résiste à la tentation de la facilité. Car les problèmes, tout comme les solutions, sont complexes.

On tient donc là un outil, peut-être pas parfait, mais quand même plus lisible et entendable que le meilleur programme proposé par les Verts,qui plus est signé par 500 000 personnes et porté par un personnage charismatique et sincère, et on trouve des écolos, des altermondialistes, des décroissants pour tirer sur le projet. N'est ce pas aussi se tirer une balle dans le pied que de cracher sur les meilleures initiatives, alors que nous connaissons tous l'urgence de la situation ?

Nicolas Hulot est soutenu par TF1, par Bouygues, ce qui lui attire les critiques des plus radicaux... OK, mais si on veut apporter un changement, il faut compter avec tout le monde et ne pas s'opposer les uns aux autres.
Je ne suis pas angélique, la route est encore longue pour que notre monde consomme mieux et moins, mais c'est pourquoi chaque avancée, grande ou petite, pourvu qu'elle soit sincère, devrait être appuyée.

 Lisez le pacte écologique, c'est un projet réalisable de développement soutenable !



Le pacte écologique sur Culture DD :

pacteco

Posté par tiboob à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un petit résumé du Pacte Ecologique, rédigé par le Comité de Veille Ecologique

Nouveau commentaire