Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il est où DéDé ?
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2007

Bois: de quoi être aux abois !

Bilan: aujourd'hui, une quantité importante du bois utilisé provient des forêts primaires, particulièrement d'Amazonie, d'Asie du Sud Est (Indonésie), et d'Afrique Centrale (Cameroun, Congo,...). Ce bois est utilisé dans différents domaines, chantiers privés et publiques, meubles en bois (jardin, maison) pour lesquels les bois exotiques sont particulèrement à la mode.

Seulement voilà: ces forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre, et ne recouvrent plus qu'une petite partie de ce qu'elles recouvraient durant l'ère pré-industrielle. Et l'abbatage de la forêt continue plus vite que jamais!

On estime aujourd'hui que 80% du bois importé provient de coupes illégales. Pour ce bois et celui n'ayant pas le label FSC (je développe après), les conditions d'exploitation sont catastrophiques aussi bien pour l'environnement que pour les populations autochtones. Les programmes de coupes sont préparés sans elles. Des dizaines d'arbres sont abbatus pour en récupérer un seul, aucune alimentation n'est prévue pour les centaines de travailleurs qui sont en trop grand nombre pour les ressources de la forêt, ce qui met en danger la survie de certaines populations animales. Mais surtout, les routes ouvertes dans la forêt facilitent énormément le braconnage, qui augmente de façon exponentielle. Bien sûr, les compagnies du bois ferment les yeux (dans les meilleurs des cas), et n'assurent aucune surveillance sur les parcelles exploitées. Un grand nombre d'espèces animales sont aujourd'hui menacées de disparaitre (éléphants, grands singes : gorilles, bonobos, chimpanzés, ourang-outangs,...). De plus, les populations locales ne voient pas leurs conditions de vie s'améliorer, mais au contraire diminuer avec la perte d'un environnement riche en ressources.

Pour cela, c'est à chacun de nous d'adopter un comportement responsable. N'achetons plus que des produits fabriqués à partir de bois locaux (la solution la plus respectueuse de l'environnement), ou bien du bois possédant le label FSC. Ce label assure un prise en compte des critères sociaux (avec les population locales), écologiques (une expoitation raisonnée, même si elle reste de l'exploitation), et économiques.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les sites suivants :

Greenpeace  ou les Amis de la Terre

AGISSONS!!

Publicité
Commentaires
Publicité