01 janvier 2007

22, v'la 2007 !

Tant attendue, tant redoutée... C'est 2007 cette année !

2006 ne fut dans l'ensemble pas fameuse, en témoigne les dernières dépêches de 2006 du site notre-planete.info :

  • 29/12 - La déforestation aggrave les conséquences de la mousson en Indonésie
  • 27/12 - La diversité des abeilles et celle des fleurs sauvages déclinent
  • 22/12 - Accord européen sur les quotas de pêche : déception sauf pour le thon rouge
  • 21/12 - Premier état du climat mondial en 2006 : de nombreux records battus
  • 14/12 - Bilan très insuffisant des partis politiques en matière d’écologie
  • Alors quels défis, quels enjeux pour les 365 jours à venir ? A l'heure des voeux, que peut-on souhaiter à la Terre ?

    - Les élections présidentielles : sujet incontournable pour les citoyens français, pour une partie en tout cas, elles n'auront pas une influence démesurée sur la destinée du monde, mais elles pourraient bien tout de même apporter un tout petit quelque chose, un message aux autres pays de la planète : "On a conscience que le monde tourne à l'envers, cette fois-ci on arrête de faire semblant d'agir, on va vraiment s'y mettre". Est-ce que le pays des Lumières saura retrouver la sienne ? Tout dépendra des candidats, et finalement, du futur Président. Mais il faudra d'abord qu'ils arrêtent de prendre nos vessies pour des lanternes, de nous faire croire que notre principal ennemi, c'est l'insécurité, qu'ils aient le courage de prendre des vraies mesures pour le bien-être de tous, aujourd'hui et demain. Et à vrai dire, le pacte écologique proposé par Nicolas Hulot et le Comité de Veille Ecologique est une bonne base de départ, proposant des mesures concrètes et allant dans le bon sens. Si le vainqueur met en oeuvre ces quelques mesures, alors ce sera le début d'un VRAI changement... Il y a autre chose que l'on peut souhaiter : que l'on ait un vrai choix au deuxième tour, ça changera de la dernière fois.

    (Publicité gracieusement offerte à la Democratie :  VOTEZ !)

    - La paix au Proche-Orient : on fait un voeu chaque année, mais jamais il ne se réalise... Mais on continue d'y croire, comme on continue de croire que le monde relèvera le défi écologique : avec cet étrange mélange de doute lié à l'inextricabilité du dossier et de confiance en l'être humain. Allez les gars ! C'est pour cette année !

    - Moins de terrorisme : qu'il soit islamiste ou étatsuniste, qu'il se fasse par les bombes ou par le commerce international, qu'il soit l'oeuvre d'intégristes ou de multinationales, dans les avions occidentaux ou dans les pays instables, souhaitons qu'en 2007, les terroristes de tous bords seront fatigués de ces dernières années de folie et aspirerons à un peu de repos... Eternel ?

    - Plus de conscience écocitoyenne : et si on se prenait à rêver d'un réveil citoyen, accompagnant l'action politique, et basé sur une consommation moindre mais responsable, à base de produits bio, équitables et locaux, sur une moindre dépendance à la télé, à la voiture ou au tabac, sur une plus grande solidarité avec les démunis,... OK, c'est un voeu pieux et un peu angélique. Changer tout ça, ça fait beaucoup, mais petit à petit... C'est possible !

    Cette liste n'est pas exhaustive. Bien sûr il y a beaucoup d'autres voeux à faire pour la Terre... Sans compter tous ceux à faire pour soi-même ! Mais si chacun agit à son niveau, à sa manière, pour la réalisation de ses voeux, alors ça aura un impact.


    Posté par tiboob à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


    Commentaires sur 22, v'la 2007 !

    Nouveau commentaire