15 décembre 2006

Noël autrement !

Pour que Noël ne soit plus la fête de la consommation : donnez du sens à vos cadeaux !

Abondance de biens peut nuire... Le sapin doit-il forcément déborder de paquets à ses pieds ? Peut-être que si on lui avait demandé, au sapin, il aurait préféré qu'on utilise moins de papier-cadeaux. 
Et puis, quel sens cela a-t-il d'offrir des gadgets qui ne finiront pas l'année, qui iront rapidement remplir la poubelle ?
Le dernier lecteur MP3-DVD-USB est il indispensable à mon bonheur ? Pour certains, sûrement... Mais se poser la question, c'est toujours l'occasion de réfléchir sur ce que l'on désire vraiment. Et de se débarrasser du superflu.

Plutôt que d'offrir ou de se faire offrir des tonnes de cadeaux, pourquoi ne pas faire moins et mieux ? C'est l'occasion de se tourner vers des produits "durables" : biologiques, équitables, locaux, ou encore des produits résistants, qui dureront dans le temps. Des produits fabriqués dans le respect de l'homme et de l'environnement, voilà qui est déjà plus cohérent avec l'idée de Noël. Des cadeaux dématérialisés : des places de concerts, de théâtre,... La culture, ca ne pollue pas !
Les cadeaux que l'on fait soi-même sont toujours très appréciés, quand ils sont bien faits et offerts à la bonne personne.

En bref, ce Noël, c'est une belle occasion de privilégier l'humain au matériel, la simplicité au "toujours plus" !


Une idée pour les papiers-cadeau : utiliser du papier journal, et vous pouvez ainsi personnaliser chaque cadeau, en utilisant "L'Equipe" pour emballer le cadeau de votre cousin sportif ou "Elle" pour Maman...
C'est un peu "roots" mais ça surprend agréablement... Surtout quand il y a des convictions derrière.


Posté par tiboob à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Noël autrement !

Nouveau commentaire