13 décembre 2006

La réforme REACH adoptée par l'Europe !

Pour ouvrir cette catégorie "Actus", on commence fort !

En effet, le grand projet REACH (enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques), qui vise à garantir le contrôle de 30 000 substances chimiques sur les 100 000 utilisées en Europe aujourd'hui, a été adoptée par la Commission Européenne. Cette procédure va imposer que soit vérifiée l'inocuité des produits sur le marché ainsi que le remplacement des plus toxiques par des alternatives plus sûres. Et si aucun moyen de substitution n'est disponible, les entreprises concernées devront présenter un plan de Recherche & Développement en vue d'un remplacement futur.
Cette mesure va donc bénéficier à la santé de tous les citoyens ainsi qu'à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Malgré tout, les industriels y étaient majoritairement opposés, faisant valoir les risques d'une telle réforme : perte d’emplois, coût lié aux procédures et impact sur la compétitivité des entreprises européennes.

La bataille fut rude pour qu'enfin, un tel texte soit adopté. Il n'est peut-être pas parfait, mais c'est un vrai progrès. Une bonne nouvelle à l'approche de Noël !

(Source : Novethic)

Posté par tiboob à 17:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La réforme REACH adoptée par l'Europe !

Nouveau commentaire